languedoc@cimentart.fr
+33 982320044

La maintenance et l’entretien du microciment

Decorative Microcement CimentArt > La maintenance et l’entretien du microciment

La maintenance
et l’entretien du microciment

La maintenance et l’entretien du microciment nouvellement appliqué

Le risque de rayure, de perte de brillance et de saleté grave des sols Microciment, se produit dans les premières semaines de vie. Un sol realisé après 4 semaines, a une dureté supérieure et un meilleur nettoyage que celui fraîchement préparé.

Nos microciments nécessitent environ 4 semaines pour durcir complètement à température ambiante et humidité (20ºC et entre 40% à 60% d’humidité relative).

Entretien de la première semaine

Maintenir la température des maisons ou des espaces où l’application de microciment a été effectuée entre 15ºC et 25ºC.

Ne marchez pas sur le sol et n’effectuez pas de travaux sur un microciment nouvellement appliqué.

Évitez complètement les fuites, les déversements de liquide et l’humidité pendant cette période.

Ne pas laver, mouiller, nettoyer ou heurter le sol en aucune circonstance.

Ne pas protéger le sol avec du carton ou du papier pendant les 7 premiers jours.

Entretien dès la première semaine.

Dans le cas de la peinture, de la plomberie, de la construction, etc… protéger le revêtement de sol avec du carton ondulé double. Ne laissez pas tomber d’outils et évitez de toucher le microciment.

Nettoyer uniquement à l’eau et sans efforts abrasifs mécaniques ni détergents d’aucune sorte. En cas de nettoyage, ne laissez pas de flaques d’eau accumulées.

Protéger contre les éclaboussures de peinture, de colle ou de liquides qui sèchent, car ils peuvent endommager le vernis polyuréthane.

Entretien dès le premier mois

Il est recommandé d’appliquer une cire acrylique tous les mois pour protéger la surface.

Évitez tout contact avec des solvants puissants, de la térébenthine, de l’acide chlorhydrique, des colorants de coiffeur ou tout autre type d’acides organiques ou inorganiques.

En cas de perte de brillance due à une utilisation au fil du temps sur le revêtement de sol, vous pouvez effectuer un nettoyage avec détergent détartrant ou détergent anti-graisse.

Une fois terminé, vous pouvez mettre une cire acrylique pour raviver l’éclat du sol. Vous pouvez également réappliquer 1 à 2 couches de vernis polyuréthane.

Évitez d’exposer le sol à une forte chaleur en permanence. Ne jetez pas de cigarettes par terre. Ne faites pas d’applications à proximité de fours ou de cheminées.

Dans le cas des plans de travail de cuisine, ne placez pas de casseroles ou poêles chaudes sur le microciment.

N’utilisez pas de produits abrasifs qui polissent, s’usent ou se rayent. N’utilisez pas de solvants ou d’acides et de bases concentrés régulièrement ou à grande échelle. N’utilisez pas de systèmes de nettoyage abrasifs tels que des brosses métalliques ou très dures, du papier de verre, des disques abrasifs, etc.

N’utilisez pas solvant de peinture sur le microciment.

Ne pas glisser les meubles sur le sol

Nettoyage régulier

1. Application manuel d’un détergent neutre

2. Rinçage et absorption d’eau avec une serpillière ou un système d’aspiration liquide. Vous ne devez jamais laisser de flaques d’eau pendant longtemps et cette eau doit toujours être éliminée.

NOTE IMPORTANTE: L’utilisation de cires dans ce type de sol est très bénéfique.

Garanties

CimentArt Microcement SL. déclare que son Microciment est garanti dans les situations suivantes, à condition que les règles applicables soient respectées et ses spécifications techniques respectées à la lettre:

Garantie anti-fissure:

Microcement CimentArt ne se fissure jamais. Si une fissure apparaît sur notre microciment, ce sera toujours parce que le support sur lequel elle a été appliquée a été craquelé ou fissuré. Cette garantie ne couvre pas les mouvements structurels ou le tassement du bâtiment ou de la maison qui provoquent des fissures, le décollage ou l’écaillage des supports là où ils sont appliqués, ou des coups, des inondations ou des rayures reçus sur sa surface ou causés par un mobilier deplacé.

Garantie d’adhérence:

Nous garantissons que le Microcement CimentArt ne se détache pas et ne se décolle pas du support où il est appliqué.

Garantie de non-décoloration:

Nous garantissons que le CimentArt Microcement n’a aucun changement de couleur ou changement de couleur apparent, au fil du temps, même s’il est appliqué à l’extérieur. Nous recommandons d’utiliser des couleurs pâles à l’extérieur.

Garantie d’application:

La société qui fait la demande offrira au client final la garantie. Ces garanties sont réglées et basées sur la législation des normes européennes sur les revêtements décoratifs et durent deux ans.

CimentArt Microcement SL est une entreprise qui fabrique des microciments et ses dérivés, ce n’est pas une entreprise qui applique des microciments, donc elle ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des applications faites par des professionnels ou des entreprises extérieures qui achètent nos produits.

Garantie de fabrication:

CimentArt Microcement SL. offre une garantie d’un an sur tous ses produits, tant qu’ils ne sont pas ouverts et stockés dans un endroit sans grands changements de température et de ventilation.

Tous nos produits sont fabriqués selon les normes européennes UNE-EN 197-1: 2000 pour les ciments. Tous nos produits à base d’eau sont BII (non inflammables) et ignifuges (Euroclasses BFL S1).

En cas de réclamation et en tant que fabricants, nous nous engageons à ce que tout produit s’avérant défectueux, à y apporter des modifications, en envoyant par mail à logistica@grupocimentart.com la facture d’achat, une explication du défaut du produit et en y joignant photographie du numéro de lot et de la date d’expiration imprimée sur l’autocollant d’emballage.

Garantie de transport des produits:

Nos produits ne sont pas classés comme dangereux en termes de transport, selon la directive 67/548 CE et le règlement CE 1272/2008.

CimentArt Microcement SL. engage des sociétés de transport externes et inclut une assurance pour chaque expédition dans ledit contrat. En même temps que nos produits quittent notre usine, la responsabilité des produits achetés et expédiés devient l’entreprise de transport et le client final. Une fois les produits reçus à l’adresse du client final, le client final est tenu de vérifier en même temps que l’envoi est conforme à la facture et à la commande passées auprès de CimentArt. Une fois que le client a signé auprès de la société de transport que la réception de l’envoi est correcte, aucune réclamation n’est acceptée.

Microciment appliqué sur supports humides ou capillaires humides

Le microciment ne peut pas être appliqué sur des murs ou des sols humides ou sur des supports en plâtre ou en ciment récemment fabriqués. Sur tout pavé ou mur réalisé avec un produit à base de ciment ou de plâtre (mortier de ciment, plâtre, mastics, colle de ciment, monocouche, béton, pâte de nivellement, etc.), le temps de prise et de séchage normal doit être laissé (normalement de 4 à 8 semaines, selon le type de produit, l’épaisseur de la couche, la ventilation, l’humidité et la température ambiante.

En aucun cas appliquer du microciment à l’intérieur des piscines, bassins, jacuzzis (zones où l’eau est retenue).

De même, dans les zones humides, le retard de durcissement définitif peut être 4 fois plus important, ce qui fait que le sol ou le mur en microciment ne peut pas avoir une résistance mécanique complète, car le cycle naturel de prise et de durcissement du ciment est coupé, comme matériel lui-même.

Mobilier

Une bonne sélection des meubles à placer sur un sol en micro-ciment est primordiale.

Vous ne devez jamais placer des meubles dont la terminaison de leurs pieds est: pointue, arrondie, avec des protecteurs en plastique rigide, etc … car tout le poids est concentré en un seul point et peut marquer le microciment. Les pieds des chaises, des tables ou des meubles doivent avoir une terminaison large et droite et doivent toujours avoir des feutres de protection placés.

Tous les protège-jambes en plastique rigide doivent TOUJOURS être retirés 

Évitez complètement de faire glisser des meubles ou des appareils électroménagers sur un sol en microciment.

Exemples de jambes inappropriées:

Exemples de protège-jambes inappropriées:

Mettez des protecteurs en plastique qui couvrent tout le mouvement des chaises ou des tables avec des roues ou des chaises de bureau.

Espaces en direct contact avec l’eau

Dans le cas des espaces en direct contact avec l’eau telles que les douches, les plans de travail de cuisine ou de salle de bain, les baignoires, les éviers, les terrasses, etc. assurez-vous que les pentes sont bien faites et qu’il n’y a pas de flaques d’eau ou d’espaces où l’eau se trouve.

CimentArt Microcement SL. offre avec la gamme AQUA (microciment 100% étanche prêt à l’emploi) une garantie d’une étanchéité totale dans les zones en direct contact avec l’eau (comme celles décrites dans le paragraphe ci-dessus).Le microciment traditionnel à deux composants n’est pas recommandé dans ces domaines.

CimentArt Microcement SL. n’est pas responsable de la modification ou de la violation de ces règles et de la réparation de tout dommage causé et le matériel nécessaire sera aux frais du client.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.